Que de peur sur ce sujet! Je réalise a quel point y a de gens même autour de moi qui ont développé une peur quasi insensée sur les microbes. Bien sûr les médias, etc.. y sont pour quelques choses mais comment peut-on se laisser gagner pas tant de peur, de dédain, de dégoût… dans notre monde. C’est lorsque j’ai commencé à travailler comme préposée aux bénéficiaires que j’ai réalisé l’ampleur de cela. Il y a beaucoup de travailleurs dans ce milieu qui ont cette peur des microbes, le dédain de trop de choses et parfois même dédain de toucher un patient tout court. Je ne veux pas les juger loin de là, je peux même les comprendre selon la vie qu’ils ont vécu, par l’éducation reçue etc. Lorsque j’ai commencé dans les années 90, les gants de protection étaient plutôt utilisés occasionnellement pour les cas graves de contamination ou lors de gros dégâts et puis il fallait pratiquement tout le temps quémander une paire à la fois. Aujourd’hui, nous avons une réserve sans limites de gants. Les travailleurs en portent presque tout le temps au cas où et ou par peur d’attraper quelque chose. Ce qui est étrange cependant c’est qu’ils oublient de les changer entre les patients par exemple. Comme si les autres ce n’était pas grave en autant qu’eux n’attrapent rien. Peur toujours la peur ce mot est toujours à la bouche de quelqu’un.
Dernièrement dans une conversation sur ce sujet avec une collègue de travail je lui avais répondu que peut-être un jour si elle se retrouvait patiente dans une résidence, elle serait peut-être bien heureuse d’avoir quelqu’un qui pense comme moi et qui ne les considère pas comme du poison. Cette peur de toucher les résidents, de s’assoir près d’eux sur le bout du lit pour apporter un toucher réconfortant ou tout simplement humain et pas avec une main gantée de plastique. Mais où sommes-nous rendus? J’ai un peu de difficulté à m’adapter à ces comportements et puis je me demande jusqu’où cela ira? Les gens n’ont pas peur lorsqu’il s’agit de leur famille en général mais les étrangers… C’est quoi ça? Avons nous pensez deux secondes que nous partageons et respirons tous le même air? Que lorsque nous nous baignons, nous nageons tous dans la même eau? Qu’aussi nous baignons tous dans la même énergie lumineuse pour la nommer ainsi et que nous partageons le même soleil? Qu’en fait, nous sommes tous plus près des uns des autres que nous le pensons?
À chaque fois qu’un parent dit à son enfant touche pas à ceci et à cela s’est sale, il le conditionne à avoir peur. Avons-nous oublié que d’une certaine façon, c’est en touchant à tout (c’est une façon de dire) que nous renforçons notre système immunitaire. Alors que c’est en aseptisant tout que nous affaiblissons notre système immunitaire. L’hygiène et la propreté sont importantes bien évidemment mais nous sommes conditionnés depuis longtemps à avoir peur des bactéries par toutes les publicités de désinfectants inimaginables qui bien souvent sont inefficaces et toxiques. Au contraire, les microbes sont nos alliés, ils sont nécessaires à la guérison et à notre protection interne. Si nous les détruisons tous en nous constamment, notre système immunitaire sera inapte à combattre les agressions futures.
Bien souvent tout ce passe dans la tête, plus nous avons peur, plus nous créons une ouverture pour que l’objet de notre peur se réalise.
Nous créons ce que nous vivons et bien trop souvent inconsciemment!