Get Adobe Flash player

Catégories

Pensée

A7

"Ne retiens pas les mauvaises pensées, les sentiments de colère, de crainte ou de culpabilité. Regarde les passer comme les oiseaux du ciel, sans laisser de traces."

 

boud






Pensée du jour

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Cliquez ici

Tarot

Le tarot des 4 vérités

de Murielle Robert

Tirage ici

Cartes

Tirage: Les cartes du créateur

Tirage ici

Voeux

Vous désirez allumer
une chandelle virtuelle accompagnée d'une
prière, d'un remerciement ou d'un voeu à quelqu'un
ou pour vous-mêmes?

Cliquez ici


WEB RADIO

BOB vous dit toute la vérité

http://www.bob-toutelaverite.fr/

Pour entendre parler de tous les sujets dont les médias ne parlent pas.




WEB RADIO

Radio Médecine Douce

Des sujets intéressants....



Qu'en pensez-vous?


changer2

changer2



egipicio20


J’avais envie de m’exprimer à propos d’un sujet sur lequel je rebondie souvent: les commentaires sur les performances vocales ou tout simplement notre voix.


Depuis quelques années, je prends des cours de chant à temps partiel et donc je m’intéresse souvent à ce qui ce dit sur le sujet. Ainsi, lorsque je lis ou que j’entends des commentaires, je suis souvent surprise, je trouve incroyable ce que je peux y lire…des jugements énormes, un méli-mélo de n’importe quoi… Au bout de cela je me dis que c’est encore l’ignorance trop souvent qui nourrit tous ces jugements et donc que ce sujet n’y échappe vraiment pas.


Si les gens prenaient 2 min pour penser! Prenez juste votre propre voix à différents moments de la journée, n’est-elle pas différente? Comme par exemple, au lever parfois, elle peut être un peu rauque, parfois plus faible selon votre état émotionnel, votre santé… C’est exactement pareil pour le chanteur même s’il pratique, fait des réchauffements, son appareil vocal n’est jamais dans le même état sauf que généralement, plus il pratique, mieux cela est. Évidemment, il y a des gens qui partent de plus loin et qui ont plus de travail à faire tandis que d’autres ont tout plus solides dès le départ. Il y a des professionnels qui doivent se réchauffer durant 2h et d’autres pour qui 15 min suffisent. Donc, il y a des gens qui ont besoin de très peu de préparation, d’autres beaucoup sans parler de notre propre confiance intérieure…. Parfois sans préparation, on peut offrir un chant mais la qualité laissera surement à désirer.


Si je me prends par exemple moi qui ai une voix plutôt à tendance classique. chanter des chants populaires m’est plus difficile pour différentes raisons cependant, si je chante des chants mi-classiques ou sacrés… ça devient plus facile quoi qu’il y a toujours du travail à faire.
Bien sûr, certaines personnes arrivent à bien chanter tous les types de chants mais je pense qu’ils sont une minorité. Je pense aussi que même si nous avons un type de voix par exemple soprano x par exemple et bien nous ne pouvons pas chanter tout le répertoire soprano pour autant car il y a des subtilités qu’on ne rendra pas aussi bien et cela en plus des chants que l’on doit choisir selon nos préférences. Il vous est tous déjà arrivé d’entendre quelqu’un chanter et de vous dire: » Il me semble que ce chant-là ne lui convient pas sans trop savoir pourquoi! »


Peut-être que cette journée là, il ne filait pas, peut-être que le chant choisi n’était pas approprié pour sa voix. Il ne l’avait peut-être pas assez pratiqué…..
Personne ne peut toujours être à son meilleur! Je trouve parfois les critiques très sévères et qu’on ne se met pas à la place de l’autre. Chanter ce n’est pas simplement ouvrir la bouche, il faut de la préparation au niveau de la santé physique/psychologique, de la pratique, de l’interprétation… Avec tout ce que cela comporte, toujours il faut tout retravailler, parfois réadapter la musique, les notes selon la voix et surtout l’importance de nos états d’âme… Ce n’est pas de la magie!


J’ai en mémoire une vidéo où 3 ténors de chant classique chantaient un chant populaire. Lorsque j’ai eu fini de l’écouter, j’en ai conclu d’après ce que j’avais entendu qu’ils s’étaient bien amusés mais surtout qu’ils n’avaient pas tellement pratiqués ce chant. C’était évident! Surtout lorsque tu sais de quoi ils sont capables même si l’un d’eux semblaient plus à l’aise. De plus, n’étant pas un chant mi-classique ou classique cela a surement dû leur demander un peu plus de centrage. Bien sûr ils ne me l’ont pas dit mais je serais surprise du contraire.;)


J’aimerais rajouter que beaucoup de personnes ne réalisent pas que bien souvent, ils s’identifient au chanteur. Si dès notre petite enfance, on nous habituait à écouter les chanteurs sans jamais les voir et qu’après on nous posait des questions nous serions sans doute surpris. Nos préférences seraient sans doute différentes. Bien entendu, il faut aussi tenir compte de la musique, les mots qui nous entraînent dans des états d’âme mais de voir le chanteur en plus, cela en rajoute. Ce que je remarque c’est que les gens aiment beaucoup les chanteurs émotifs, sensuels, souffrants…Les chants que nous aimons correspondent bien souvent aux émotions que nous vivons ou que nous entretenons intérieurement et c’est ainsi que nous entretenons trop souvent nos souffrances au lieu de la joie…parce que avez-vous déjà remarqué qu’il y a très peu de chants joyeux ou positifs? Personnellement un chanteur qui se trémousse sans arrêt ou qui semble s’arracher le cœur à chaque chanson me lasse bien rapidement. Évidemment lorsque l’on est plus jeune, généralement, on passe par là mais après on court après quoi ? Comme si nous entretenions ce qui fait mal et que nous encouragions ça!!!


Personnellement, je préfère les voix pures qui m’élèvent vers le haut.(la voix peut être grave cela n’a rien à voir) Évidemment, le choix du chant y est aussi pour quelque chose. Je ne dis pas que j’écoute ou chante que des chants joyeux tout le temps mais je tends vers cela ou au moins qui sèment l’espoir, l’amour, qui encouragent, qui nous invitent au sacré… Qui a-t-il de plaisant de ce sentir toujours triste en écoutant un chanteur qui nous a fait revivre plein de souffrances… C’est un peu comme dire d’arrêter la guerre mais de louer sans arrêt des films de violence ou de toujours se chicaner ou d’être constamment en guerre avec soi-même et ne rien faire pour s’aider à se transformer ça rime à quoi? Se donner bonne conscience? Je sais que souvent les gens ne le réalisent même pas. Trop souvent, j’ai demandé à quelqu’un si le film qu’il avait vu contenait des scènes de violence et qu’il ne sache pas trop quoi me répondre ou de me répondre non et que par après, je louais le même film, pour réaliser que le film n’était que de la violence. Évidemment on ne peut pas passer à côté de ça et je chante parfois des chants plus tristes et mélancoliques mais je ne cherche pas à me nourrir que de cela.


Je n’ai pas de leçons à donner à qui que ce soit loin de là mais je veux juste faire réfléchir. Je vis aussi mes moments intérieures difficiles…mais du mieux que je peux dans ma vie, j’essaie de transformer ce vieux pattern de tristesse enraciné et de semer de nouvelles graines pour y voir germer que du beau pour pouvoir ensemencer à mon tour un jour pour un monde meilleur!


60-beautiful-flower-pictures-14

Pensée

Voici une pensée qui me parle de Romain Gary: "Vivre est une prière que seul l'amour peut exaucer"

 


La Minute Sacrée


Méditations

de Daniel Meurois


Prière pour la terre
Cliquez ici


La méditation du pissenlit Cliquez ici



La Charte Québécoise

JeSigneEnLigne.com

Pour une image corporelle saine et diversifiée.


Pensée

"Quand l'âme est au diapason de Dieu, toute action devient musique."

  de Inayat Khan

 


WEB TV

Étoile du Coeur



BONTÉS WEB TV