Je suis née en 1966 et j’habite Montréal au Québec. Dans la vie de tous les jours, je suis de nature à ressentir, à observer et m’émerveiller à tous niveaux. Je garde un beau souvenir et c’est peut-être le seul alors que j’étais toute petite, lorsque ma mère venait me rendre visite à l’occasion, dans les différentes familles d’accueil où j’ai passé mon enfance et qu’elle m’apportait parfois de très beaux livres tout en couleurs. Chaque fois, j’étais émerveillée par les images et la texture des papiers…, on aurait dit qu’elle m’apportait un trésor. C’est lors de ma dernière année à l’école primaire que j’ai pu un peu toucher du doigt aux arts de la scène: le théâtre, la danse et même si j’étais d’une timidité chronique cela m’allumait. J’aimais aussi beaucoup chanter surtout seule à la maison et parfois avec une amie mais je ne dessinais pratiquement pas. Au cégep, je me suis orientée dans une voie n’ayant aucun modèle, ni aucune idée de ce qui m’intéressait. J’avais choisi l’architecture mais pour toutes sortes de raisons ce n’était pas mon chemin de vie!
Je me suis donc dirigée vers la formation que l’on appelait à l’époque «graphisme», c’était le temps où l’on créait tout à la main sans ordinateur en ayant une infime idée de ce en quoi cela consistait. Ce que j’aimais surtout, c’était les exercices de typographie et certains travaux de précisions mais pour le reste, je manquais totalement de confiance en moi. Il y avait toujours quelque chose qui faisait que je ne me sentais pas à l’aise ou pas assez bonne. C’est tout de même pendant ce parcours que j’ai su que l’art tenait une place importante en mon cœur ayant eu un professeur d’histoire de l’art passionné monsieur Planchard qui avait su réveiller en moi l’intérêt pour l’art qui ne demandait qu’à renaître mais c’est plus tard que je l’ai pleinement réalisé comme si je sortais d’un long sommeil. Je réalisais donc que j’étais sensible à la beauté extérieure autant qu’intérieure. Toujours en quête de pureté, de perfection, d’harmonie… en essayant d’intégrer tout cela.
Plus tard, j’ai travaillé dans des commerces aux détails dans la gestion en plus de toujours tenter de rendre plus belles les surfaces de plancher des commerces qui m’engageaient tenant compte du côté « marketing », etc. J’agençais les objets, les vêtements, les couleurs… plus par ressentis qu’avec un plan d’exécution déterminé et ça fonctionnait pratiquement toujours. Durant quelques années, j’ai aussi fait la création de bijoux… Je réalisais donc que j’aimais le monde des couleurs, des sons… des arts. J’étais exigeante envers moi-même et dans mes choix et je réalisais aussi que peu de personnes créaient des œuvres qui plaisaient à mon âme. Pour moi, l’art doit surtout servir à élever alors que la plupart du temps, ce que je perçois, c’est l’effet inverse.
Depuis maintenant quelques années, c’est entre des cours de chants et d’autres activités que je peins de façon autodidacte (sans technique apprise, par tâtonnements, sans logiciel de dessin par ordinateur devenu si populaire chez les artistes, n’y l’utilisation de aérographe (air brush) qui permet aussi parfois de superbes effets) très lentement et non sans difficultés car partant de loin. Ce que je réalise d’une toile à l’autre, c’est qu’à travers les difficultés d’exécution, il y a quelque chose qui bouge qui se transforme intérieurement. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir dans la peinture alors c’est en toute simplicité que je vous présente mes toiles.
Je souhaite qu’elles fassent un peu de bien à votre âme et qu’elles contribuent à apporter un peu plus de joie, de magie, de beauté et d’harmonie sur cette terre. Sur le site, vous découvrirez beaucoup d’âmes bien inspirées! Laissez votre cœur s’en imprégner!